Le "vivre ensemble" est à la mode depuis quelques années déjà.
Pourtant, l'engouement pour la sociabilité, la proximité et la mixité est dangereux lorsqu'il ne sert qu'à cacher des comportements inhumains. Ainsi, la copropriété est devenue un domaine où règnent souvent l'indignité, la mauvaise foi et la déloyauté, sous prétexte de préservation du bon voisinage.
Face à ce défi concret, la coopération ne doit pas être un slogan bohème visant à dissimuler la lâcheté de beaucoup face aux dérives ambiantes.
Afin de s'en assurer et de garantir à ceux qui s'engagent dans la voie coopérative qu'ils ne seront pas grugés, l'association LGOC prône le respect de quatre principes. Ils permettent de démasquer les charlatans qui se prétendent coopérateurs alors qu'ils ne sont que des malhonnêtes ordinaires.
Ces principes sont :
- La vérification du respect des bonnes pratiques (afin qu'aucun décideur n'échappe au regard d'un vérificateur)
- Le regard extérieur (le vérificateur ne devant pas être un des décideurs afin d'éviter le danger de l'entre-soi)
- La réciprocité (une personne s'investissant dans la décision ou la vérification doit bénéficier d'efforts similaires de la part des autres participants à la démarche)
- L'intercession (une personne investie dans une démarche coopérative ne doit pas être harcelée par des gens qui n'y participent pas, mais ne peut être interpellée que par un autre coopérateur, qui sert donc d'intercesseur par rapport au monde extérieur)
Tout le travail de l'association LGOC est de démontrer l'utilité de ces pratiques qui devraient être fondamentales en copropriété.