RFCP

La Revue Française de la Copropriété Participative (RFCP) a été lancée le 30 septembre 2015. 

Pour les numéros à partir de juin 2018, elle est un périodique accessible gratuitement en ligne grâce aux liens ci-dessous.

Les anciens numéros peuvent être réclamés et seront adressés gratuitement à tous les abonnés des Informations Rapides de la Copropriété ou des Annales des loyers qui le demanderont, après vérification auprès d'EDILAIX du statut d'adbonné. Chacun peut donc écrire à l'adresse lgoc@laposte.net


Sont parues :

La RFCP n° 1 (30 septembre 2015) comprenant :

Un compte-rendu sur un article d'Alain LAUX relatif aux unions de services et à la gestion de forme coopérative en copropriété

Une chronique sur les origines corporatistes de la gestion de forme coopérative en copropriété (ce qui explique que la coopération en copropriété attire peu et que sa conformité aux principes prônés par l'Alliance Coopérative Internationale soit discutée)

Un entretien avec un gestionnaire de sinistre indépendant sur le projet de cercles collaboratifs de l'assurance

Une étude de Thierry POULICHOT sur l'intérêt en copropriété de la démarche citoyenne (élément central de la définition de l'habitat participatif)

Une tribune sur le populisme des politiques publiques de l'habitat privé

La RFCP n° 2 (30 novembre 2015) comprenant :

Un compte-rendu de l'ouvrage de Serge PAUGAM (Vivre ensemble dans un monde incertain)

Un compte-rendu sur la conférence du 04 novembre 2015 du salon de la Copropriété de Paris (Porte de Versailles) sur le cinquantenaire de la loi de 1965

Un compte-rendu sur l'ouvrage de Pierre ALBERTINI (La crise de la loi)

Une étude juridique sur la loi MACRON et la copropriété désorganisée (avec, notamment, une analyse sur les limites des avancées législatives du fait de la mauvaise organisation du débat entre acteurs du monde de l'immobilier)

La RFCP n° 3 (31 janvier 2016) comprenant :

Un compte-rendu de l'ouvrage de Patrick SAVIDAN (Voulons-nous vraiment l'égalité ?)

Une chronique juridique sur la copropriété participative en rupture avec la tromperie

Une tribune sur le paradoxe de Bossuet en copropriété

Un compte-rendu de l'ouvrage de François FOURN (Etienne Cabet ou le temps de l'utopie)

La RFCP n° 4 (26 avril 2016) comprenant :

Un hommage à Michel THIERCELIN, président fondateur de la FSCC

Un article "coprocratie ou coprolalie" sur le débat très vif en France à propos du statut de la copropriété

Un compte-rendu de l'ouvrage de Boris BOVE sur la Guerre de Cent ans et les enseignements que l'on peut en tirer sur les modèles d'appropriation des biens immobiliers 

Un article sur la transition juridique en copropriété, pour approuver cette notion à condition qu'il s'agisse d'une transition vers un modèle meilleur, le Japon et la Suède nous offrant des exemples intéressants

Un article intitulé "pas vu, pas pris" pour appeler à une évaluation pluraliste du régime de la copropriété sous l'égide de collectivités territoriales et non de chapelles associatives ou de lobbys antagoniques amis de chaque ministre

Un compte-rendu d'un entretien avec Guillaume BOURLIER (directeur SOLIHA Habitat et Territoire Île-de-France) 


La RFCP n° 5 (31 mai 2016) comprenant :

Un appel à la création d’un guide ouvert des bonnes pratiques en copropriété participative, tout professionnel ou militant étant le bienvenu pour y contribuer, les citoyens devant faire le choix entre les propositions faites en fonction de la crédibilité de chacun.

Un compte-rendu de l’ouvrage Repenser la propriété dirigé par Mme Sylvette DENÈFLE, et notamment l’article rédigé par Mme Sabrina BRESSON, « la copropriété repensée dans l’habitat participatif ».

Une étude historique sur la réussite des Castors vannetais.

Le compte-rendu d’un entretien avec Monsieur Régis POUËSSEL, dirigeant de la société PRESTIMM SERVICES.

Une esquisse anthropologique visant à repérer le trait culturel qui favorise les dynamiques participatives. La méthode est similaire à celle qu’on employé Hervé LE BRAS et Emmanuel TODD pour dégager le concept de « catholique zombie » dans le Mystère français, mais les résultats sont différents et plus nuancés, car les éléments pris en compte, notamment au plan théologique, sont plus détaillés.

La RFCP n° 6 (31 juillet 2016) comprenant :

Une étude de l'ouvrage de Camille DEVAUX intitulé L'Habitat participatif. De l'initiative habitante à l'action publique.

Une analyse prospective intitulée Eloge des officiers de conformité, invitant les accompagnateurs en habitat participatif à devenir des officiers de compliance, c'est-à-dire des gardiens des bonnes pratiques mettant en garde contre les risques liés aux mauvaises habitudes présentes.

Un entretien avec Gwladys GUMBAU de l'association B-A-balex sur l'habitat participatif et la transition juridique en copropriété.

Quelques précisions de l'association LGOC sur le PUCA, a structure publique à l'origine du concept de transition juridique...

La RFCP n° 7 (30 septembre 2016) comprenant :

Un court bilan sur l'université d'été "écologie et biens communs pour l'habitat" qui s'est tenue à Brest du 01 au 03 septembre sous l'égide de l'UBO.

Un entretien avec Monsieur Michele DOMINICI, titulaire de la chaire Habitat et innovation à la Fondation Rennes I, à propos de la "pièce à la demande".

Une étude stratégique proposant la création d'un Institut des Garanties Civiques Pour l'Habitat en France.

Une présentation de l'ouvrage de Monsieur Jean-Marc ROUX sur les copropriétés en difficulté.

Une analyse théorique sur la spécificité du garantisme civique par rapport au mouvement coopératif français.

Un compte-rendu de l'appel à propositions du PUCA qui est relancé à propos de la transition juridique.

La RFCP n° 8 (30 novembre 2016) comprenant : 

Un éditorial sur les deux mondes de l'expertise immobilière et de l'habitat participatif à réconcilier.

Une analyse stratégique sur les défis de la pérennisation de l'action collective.

Un rappel des principes sur le garantisme civique.

Une analyse théorique sur la nouvelle verticalité.

Une étude des perspectives partenariales à propos du passage du LGOC à l'IGCHF.

Le texte d'une intervention prononcée le 21 octobre 2016 lors de la rencontre animée à Rennes par Habitat Participatif Ouest.

Une étude historique sur l'éco-hameau Heolia à Vannes.

Une présentation d'un nouveau partenaire, SOS copropriété.

La RFCP n° 9 (31 janvier 2017) comprenant : 

Un éditorial rendant hommage à la CNEC (Chambre Nationale des Experts en Copropriété)

Une chronique des interlocuteurs comprenant un bref compte-rendu du congrès de la CNEC de décembre 2016

Des repères historiques sur les avatars successifs de l'habitat participatif

Un compte-rendu de l'ouvrage de Jeanne DEMOULIN sur la participation des habitants en Hlm.

La RFCP n° 10 (20 juin 2017) comprenant :

Un éditorial intitulé "le modèle économique d'abord!" sur la nécessité de réfléchir au modèle économique à bâtir avant d'exiger une prestation

Une analyse sur la stratégie des garanties citoyennes intitulée "la paille et la poutre" pour expliquer la nécessité de se réinsérer dans le débat doctrinal tout en faisant l'histoire des militants de la gestion non professionnelle en copropriété afin d'élaborer des modèles alternatifs crédibles.

Une synthèse sur les "5 bilans, 5 études" que doit accomplir l'IGCHF concernant la doctrine juridique en matière de gestion immobilière, les conflits d'intérêts, l'évaluation des politiques publiques, l'histoire de la gestion non professionnelle et la réflexion sur les structures coopératives.

Un descriptif sur l'actualité de l'IGCHF concernant les 5 axes de recherche précités et la nécessité de se soumettre à des comités scientifiques pour vérifier la qualité du travail opéré.

Un commentaire d'ordonnance de référé sur l'affaire ANCC

La RFCP n° 11 (10 août 2017) comprenant :

Un éditorial intitulé "Garantisme ou barbarie" sur l'échec de la mouvance autogestionnaire incapable d'organiser l'autonomie réelle des populations face aux apparatchiks

Une étude intitulée "Christophe GUILLUY et la question bobo" sur les limites de la pensée consistant à instrumentaliser les SDF et les sans papiers pour marginaliser les travailleurs fragilisés par la mondialisation. 

Une analyse intitulée "La colère des affranchis" sur les dangers de la fracture identitaire entre le peuple et les élites alors même que toutes les catégories sociales ont leur rôle à jouer pour permettre un équilibre entre les groupes divers.

Une réflexion intitulée "Affranchissement, identité et sacrifice alternatif" sur le besoin de la société de susciter le dévouement de ceux qui s'investissent hors des cadres dont la rétribution est prévue. Les provocations de la Bohème, dès lors, peuvent être dangereuses alors que son rôle est plutôt de valoriser ces sacrifices alternatifs ou lieu de marginaliser ceux qui les consentent en les exaspérant.

Un rappel de l'IGCHF sur les bonnes et mauvaises pratiques intitulé "Vers la fin du monde à l'envers" pour rappeler que chaque groupe social confère de la légitimité à un autre et reçoit de la légitimité d'un autre groupe encore. Nul n'a à harceler celui dont il dépend pour recevoir de la légitimité.


La RFCP n° 12 (15 octobre 2017) comprenant :

Un éditorial intitulé « Participation et oubli de la violence » sur la cruauté à la limite du fascisme du projet des syndics visant à priver de tout droit de contestation les copropriétaires non votants.

Un article sur la gestion bénévole forcée intitulé « le couteau sous la gorge » sur la dangerosité du choix de la gestion non professionnelle en copropriété juste pour faire des économies et en s’en remettant à un bénévole omnipotent.

Une réflexion sur les structures coopératives intitulée « Face aux notables lobbyistes. La rupture USCVB/FSCC » sur l’émancipation de l’Union de service des copropriétés de la Venise briarde (USCVB) par rapport au courant de l’élite managériale dite coopérative, cette dernière utilisant l’étendard de la coopération pour instaurer une gouvernance autoritaire à son profit, les consommateurs étant réduits à la détention d’une part sociale purement symbolique.

Une réflexion sur les conflits d’intérêts intitulée « Face à la réorientation individualiste des associations. A propos de la rupture USCVB/ANCC », sur la dangerosité du mélange des genres où des prestataires prétendent diriger des associations visant à la défense des consommateurs contre les prestataires.

Un entretien historique de l’IGCHF avec Mr Thibaud FADIN de Saint-Thibault-des-Vignes sur « l’USCVB à la croisée des chemins (1) ». L’identité à reconstruire pour l’USCVB après ses ruptures tant d’avec la FSCC que d’avec l’ANCC est évoquée en se focalisant sur a piste des garanties citoyennes et non sur le souci permanent de ne rien dépenser, car il y aura toujours un prestataire adepte du dumping pour proposer de faire un travail pour moins cher (quitte à ne rien faire ensuite, du moment qu’il aura ainsi évincé de manière déloyale un concurrent).

La RFCP n° 13 (15 novembre 2017) comprenant :

Un éditorial intitulé « La crise du marché immobilier » sur le fait que les difficultés des syndics bénévoles sont aussi dues à la naïveté des acquéreurs qui, par ignorance, ne remplissent pas leur rôle. Ce dernier consiste à récompenser ceux qui ont bien agi et à dévaloriser les immeubles gérés par des non professionnels moins performants.

En entretien historique de l’IGCHF avec Monsieur Gérard DURAND de Lognes, « l’USCVB à la croisée des chemins (2) », où sont présentés les défis de cette union de services efficace, à savoir mobiliser les copropriétaires pour leur faire assumer la gestion bénévole et recruter des personnels compétents et fiables.

Un bilan sur l’histoire de la gestion bénévole dans l’habitat (« Les leçons concrètes du passé ») où il est démontré que pour gérer un bien immobilier, il ne faut pas seulement être performant mais il faut aussi savoir se faire des alliés influents. Pour cela, il faut avoir des idées claires afin de ne pas s’associer à des gens hostiles à ses propres valeurs.

Une analyse sur les méthodes de gestion immobilière (« La constitution de relais d’influence ») où la tendance actuelle au racket exercé sur les prestataires connaissant un contexte de concurrence acharnée est combattue parce que contre-productive. Celui auquel on extorque de l’argent pour qu’il puisse avoir de la clientèle devient un ennemi qui se venge dès qu’il en a la possibilité.

Une description des actualités de l’IGCHF (« Place aux bêtisiers ! ») où il est expliqué que pour conduire la stratégie consistant à construire des relais d'influence et pour fournir des prestations durables grâce à des travailleurs confiants et motivés susceptibles de mobiliser les copropriétaires, il faut d’abord convaincre le public grâce à des textes courts fondés sur le modèle du bêtisier. Cela permet de marquer les esprits concernant les erreurs commises tout en donnant des exemples concrets.


Une tribune du LGOC (« La refondation du marché ») démontrant que si le bêtisier des acquéreurs permettait de rendre plus prudents les acheteurs, ce réajustement de la demande réorienterait l’offre. La façon de faire des vendeurs et des syndics non professionnels progresserait, stimulée par la sanction que le marché infligerait en cas de maintien des mauvaises pratiques que l'on déplore actuellement.


La RFCP n° 14 (10 janvier 2018) comprenant :

Un éditorial sur la crise culturelle actuelle de l’action collective qui rappelle la fracture entre Guelfes et Gibelins ;

Une analyse visant à expliquer pourquoi l’IGCHF réalise une histoire de l’USCVB (dans le but de ne pas se replier sur une identité autogestionnaire radicale sans pour autant basculer dans le flou, aveuglement sur le passé et la compromission);

Une tribune relative à la marque éditoriale Les Garanties Citoyennes et son rôle, à savoir inclure des analyses sous l’égide du LGOC et des synthèses révisées par un comité scientifique sous l’égide de l’IGCHF ;


Un entretien avec Monsieur André GAUTHIER, ancien président de l’USCVB.


La RFCP n° 15 (22 avril 2018) comprenant :

Un éditorial intitulé 7 ans de clarification revenant sur le fait que le LGOC est né pour dépasser les échecs de Transparence 1-27, avec la dangerosité des consuméristes même en gestion non professionnelle de la copropriété

Un article intitulé « Précisions sur un article récent » (pp. 2-3) à propos de l’article paru aux IRC d’avril 2018 sur l’arrêt du 18 janvier 2018 Civ 3 16-16.950

Un « Bilan réflexif » sur les 5 axes de recherche de l’IGCHF, l’axe 1 (identité coopérative) étant un compte rendu de l’ouvrage de Pierre LIRET La Solution coopérative, l’axe 2 (conflits d’intérêts) concernant les articles parus aux Annales des loyers en octobre 2017 (Garantie d’achèvement et sociétés d’habitat participatif) et en avril 2018 (logement intermédiaire et désordre normatif), ave également une citation de JL Bergel (IRC mars 2017, les formes modernes de la copropriété). L’axe 3 (évaluation des politiques publiques pour l’aide à la gestion non professionnelle) contient un compte rendu de l’ouvrage de Lewis et Slitine Le coup d’état citoyen. L’axe 4 sur les règles de gestion applicables aux non professionnels est un compte-rendu des travaux du GRECCO et un rappel des articles de Léonetti Marion (Administrer 515 dec 2017) et Muzard et Vaillant (Rev Loyers mai 2016) sur l’habitat participatif



La RFCP n° 16 (19 juin 2018) comprenant :


Une tribune intitulée « Mieux à faire ! » expliquant qu’il faut désormais refuser de manière bien plus radicale le sabotage de l’action collective par ceux qui veulent consommer les efforts de personnes qu’ils veulent isoler pour mieux les manipuler.

Une note de lecture intitulée « Désir et despotisme » sur l’ouvrage L’Âge de la régression montrant combien l’idéal libéral libertaire fragilise l’Occident face à ses adversaires.


La réédition des entretiens accordés par Thibaud FADIN, Gérard DURAND et André GAUTHIER sur l’USCVB.


La RFCP n° 17 (05 décembre 2018) contenant :

Un bilan annuel des activités de l’IGCHF depuis le 15 octobre 2017


Le texte d’une intervention prononcée au nom de l’IGCHF lors des rencontres du RIUESS (Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire) le 17 mai 2018 à Rennes.



La RFCP n° 18 (1er février 2019) contenant :

Les références bibliographiques et jurisprudentielles concernant un article sur l’usucapion en copropriété

Un bilan réflexif annuel de l’IGCHF sur ses 5 axes de recherche

Une recherche historique sur les Castors vannetais

Une étude sur le concept de transition juridique en copropriété (avec une analyse sur les exemples japonais et suédois et leur capacité à éviter la dégradation immobilière en copropriété)




La RFCP n° 19 (18 juillet 2019) contenant :


Un éditorial relatif à la spirale de l'oubli

Une analyse stratégique relative au défi de la pérennisation de l’action collective

Un bilan des perspectives partenariales remerciant la Maison d’édition le Puits fleuri

Une évaluation des structures coopératives avec 5 questions aux tenants de la coopérative d'habitants

La retranscription d'une intervention du 21 novembre 2016 lors des assises de Rennes organisées par Habitat Participatif Ouest

Une étude sur HEOLIA, un groupe pionnier de la copropriété écologique à Vannes

Une tribune sur les effets délétères de la disruption mémorielle liée à la volonté de s'immiscer par appât du gain dans la relation entre mentors et successeurs




La RFCP n° 20 (31 août  2019) contenant :


Un éditorial sur le libre accès à l'information dans le respect 

Un rappel stratégique sur le principe récompenser le bien, dissuader le mal

Un article sur l'obligation de justifier quand on souhaite devenir une référence

Une explication sur la répartition des rôles entre l'IGCHF et le LGOC, le premier étant un regroupement d'auteurs ayant écrit dans des revues de référence et le second rassemblant tous les tenants des garanties dans l'action collective.

Une présentation d'une échelle de la qualité des investissements dans l'immobilier, ainsi que du BéOPH (Barème d'évaluation Objective de la Participation dans l'Habitat) avec une explication logique des 5 critères retenus, une description détaillée des faits permettant d'allouer de 0 à 4 points par critères et une proposition de mode de calcul des notes global par multiplication de coefficients et non par simple addition.

La   RFCP n° 21 (30 juin 2020, nouvelle formule). 

Chacun pourra y lire un éditorial expliquant que la revue se consacrera désormais à des articles d'une page.

Une synthèse sur les données de l'immatriculation obligatoire au 31 mars 2020 est fournie.

Un commentaire sur un article de presse mis en ligne à propos du confinement des mal logés est publié.

Un article souligne l'importance d'un diagnostic technique même partiel réalisé par un architecte dans tout immeuble en copropriété.

Enfin, une nouvelle rubrique est consacrée à l'immeuble du mois. Elle évoque le MasCobado à Montpellier, un immeuble issu de la démarche de l'habitat participatif et placé sous le régime de la copropriété coopérative.


La RFCP n° 22 (15 août 2020)

Editorial consacré au greenwashing et aux réformateurs qui oublient les réalités concrètes de la copropriété.

Une étude prospective sur l’interdiction des passoires thermiques, avec invitation aux pouvoirs publics pour qu’ils prennent en charge la rénovation thermique. En échange, les copropriétaires accepteraient des contraintes légères par contrat, avec obligation de régler leurs charges, mais verraient la puissance publique se substituer à eux dans leurs droits et devoirs s’ils manquaient à leur promesse.

Une étude bibliographique relative à la question de la gratuité des syndics et à leur propension à vouloir adresser des factures aux copropriétaires individuellement alors qu’ils n’ont pas de lien juridique direct avec eux.

La rubrique « L’art et la critique » sur le compte bancaire séparé.

La présentation de l’immeuble du mois : Elysée 2 à La Celle-Saint-Cloud

La RFCP n° 23 ( 30 septembre 2020)

Editorial consacré à la fin des syndics en référence au numéro 661 des Informations Rapides de la Copropriété qui évoquent un monde sans syndic.

Une étude sur les conflits d'intérêts évoquant la coalition des coupables de la désorganisation en copropriété.

Une rubrique sur le livre du mois, évoquant l'ouvrage Syndic. La prévention des différends, qui synthétise toutes les idées de la RFCP sur la gestion par un syndic rétribué.

La rubrique « L’art et la critique » sur les bons usages et les dangers de la conciliation en copropriété.

La RFCP n° 24 (15 août 2021)

Editorial consacré au passage de relai entre le LGOC et l'IGChf pour la direction de l'animation de la RFCP sous la marque éditoriale des Garanties Citoyennes

Un article expliquant comment le LGOC a abouti à ce pour quoi il avait été fondé, en élaborant le garantisme civique, la balle étant désormais dans le camp de l'IGChf pour qu'il donne concrètement des garanties dans l'information, les formations et les présentations fournies au public.

Un entretien avec Corinne LELOUP sur la gestion de forme coopérative en copropriété.







Bonne lecture à tous !